Le yoga et l’énergie.

J’ai écrit ces lignes dans le but d’ouvrir la compréhension du yoga énergétique et pour permettre cet accès subtil à tous et à toutes, du moment que l’on se permette d’y croire et d’essayer. L’idée est de rendre accessible la santé globale et développer son autonomie dans le processus de guérison. Loin de nous les années de médecine qui ne validait pas la santé des émotions et le corps vibratoire.

En médecine chinoise, durant ma formation en manupuncture (acupuncture en massage), j’ai étudié les fondements de l’énergie corporelle et les liens que l’on peut faire entre les émotions et les pathologies. Il est dit que les déséquilibres émotionnels créent certains blocages énergétiques, qui éventuellement, s’ils ne sont pas traités, peuvent s’exprimer par différents symptômes tels le mauvais fonctionnement des glandes et des organes (vésicule biliaire, foie, estomac, glande pinéale/pituitaire, vessie, reins, intestins, colon, pancréas, poumons, coeur, etc.). Cette médecine, qui est basée sur les canaux énergétiques (méridiens) du corps, a fait ses preuves et le réseau d’énergie (semblable au système veineux) a été prouvé et reconnu par la science.

En yoga, nous appelons ces canaux les nadhis.

Par la pratique intensive du hatha yoga, nous arrivons à restructurer notre squelettique, ce qui redirige l’énergie du corps et défait les blocages installés un peu partout, qui sont souvent dû à notre mauvaise posture, notre respiration saccadée ou nos pensées conditionnées.

Aussi, par la respiration consciente, nous éveillons le prana (l’énergie vitale), qui créer le pont entre les ressentis subtils et le mental, nous donnant le plein pouvoir à la direction que nous voulons lui donner.

Dans cette même lignée, on peut parler de mantras: ces chants vibratoires qui harmonisent et nous mettent en contact direct avec les ressentis énergétiques. Ces courtes phrases que nous chantons à répétition peuvent faire penser aux prières catholiques: elles sont remplies de sens, de spiritualité, de volonté, de dévotion et donnent une direction aux pensées; dirigeant l’intention du coeur. Elles ouvrent à la pleine conscience, diluent l’égo et projettent au monde environnant un peu de notre soi vibrant. Le chant permet cette vibration qui unifie.

À l’enlignement juste, la respiration pranique et le chant des mantras, se rajoute la science des chakras, que je devrai approfondir dans un autre article car beaucoup trop chargé pour survoler le sujet en quelques lignes. Sachons simplement que dans le processus de guérison, ces notions sont très importantes et elles méritent d’être étudiées plus longuement!

L’union des 2 disciplines (manupuncture et yoga) me permet d’ouvrir ma compréhension des postures de yoga et de leurs bienfaits sur notre santé globale.

Bien évidemment, quand l’énergie circule bien, le reste de nos systèmes du corps (système endocrinien, osseux, sanguin, digestif, respiratoire, système musculaire, etc.) peuvent reprendre leur bon fonctionnement et assurer un équilibre et un vieillissement harmonieux.

Par le mouvement du corps et l’enlignement juste, nous harmonisons l’énergie, redirigeons les vides et les trop pleins pour créer un équilibre. Nous devenons notre propre thérapeute énergétique, notre acupuncteur, notre massothérapeute. Sincèrement, y a-t-il mieux à faire que de développer notre autonomie en but d’atteindre la santé globale?!

Pour conclure, rappelons-nous que nous sommes un tout énergétique complexe et malléable, connecté à l’énergie environnante, pour ne former qu’un seul et même tout, aux finales.

Om Shanti!

Marianne Brouillard

Je suis enseignante de hatha yoga. Mon approche est personnalisée et thérapeutique. Je suis convaincue que la philosophie et la pratique du yoga peut apporter l’épanouissement personnel. Ma mission est de partager mes connaissances pour en faire profiter l’humanité.

https://www.mariannebrouillardyoga.com
Précédent
Précédent

Atteindre la santé globale

Suivant
Suivant

L’anxiété, la dépression et le yoga.